Impossible de parler de jazz manouche sans consacrer une section à Django Reinhardt. Né en 1910 en Belgique dans une communauté gitane, il transcende très jeune les tragédies personnelles – notamment la perte partielle de l’usage de ses doigts gauche après un incendie – pour devenir une légende vivante. Django n’a pas seulement créé ; il a révolutionné.
Avec son "Quintette du Hot Club de France", qu’il forme notamment avec Stéphane Grappelli, il invente un vocabulaire musical nouveau, fusionnant sa sensibilité gitane à sa passion pour le jazz outre-Atlantique. Le morceau "Minor Swing" est encore aujourd’hui l’un des emblèmes incontestés du jazz manouche.
Mais réduire ce style à sa seule figure tutélaire serait une erreur. D'autres musiciens, comme Baro Ferret ou Sarane Ferret, contemporains de Django, ont marqué l’histoire de ce genre et y ont insufflé d'autres colorations. Par ailleurs, le jazz manouche a rapidement dépassé les frontières européennes pour inspirer des guitaristes du monde entier, de Biréli Lagrène à Stochelo Rosenberg.